Chauffage bois - Buches - Granules Poêles - Insets - Chaudières - Cheminées - Poêles à accumulation - Rénovations - Tubage

L'entreprise Eco Energies Service

L'ÉNERGIE LA MOINS CHÈRE


Le granulé de bois permet de réaliser des économies importantes, sans compromis sur le confort. Energie anti crise, elle réduit le montant de votre facture, tout en affichant une très faible volatilité de ses prix.

Des prix inférieurs


Le Ministère de l'Écologie publie l'indice des prix des 5 principales énergies pour le chauffage central : fioul, gaz naturel, gaz propane, électricité et granulé de bois en vrac. Depuis 2007, le granulé affiche un prix inférieur de 20 % à 60 % aux autres énergies. De plus, le prix du granulé de bois est beaucoup moins volatile et montre une plus grande stabilité.
Graphique du marché du granulé

Pour longtemps


Le prix du granulé se calle petit à petit sur les prix pratiqués en Allemagne et en Autriche, eux-mêmes très économiques. Au-delà de cette harmonisation, les fondamentaux garantissent un écart de prix toujours important avec les énergies fossiles et électriques : la matière première restera abondante, même en cas d'un fort développement des ventes d'appareils de chauffage ; la capacité de production européenne en granulé restera pour les années à venir supérieure à la demande ;
le prix du granulé est fortement déconnecté des fluctuations des autres énergies.
Prix du granulé

De bons indicateurs


Le granulé de bois est encore une énergie jeune en France, mais plus ancienne en Allemagne par exemple. Dans ce pays, plus de 200 000 chaudières à granulés ont été installées avant 2013 contre 35 000 en France, la production de granulés sera en 2013 de plus de 2 200 000 de tonnes contre 800 000 en France, le prix du granulé est sensiblement le même dans les 2 pays.
Le développement du marché n'a pas d'impact sur le prix du granulé, même dans les marchés plus matures.
Indicateur

Le bois est une source d'énergie renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources sont limitées (pétrole, gaz, charbon).

L'utilisation du bois-énergie contribue ainsi fortement à la lutte contre le réchauffement climatique (effet de serre) puisque, à la différence des énergies fossiles, elle recycle dans l'atmosphère le gaz carbonique (CO2) absorbé par les forêts.

Le bois-énergie constitue en outre une excellente valorisation des sous-produits et déchets de la filière bois.

Enfin, cette ressource participe à la gestion rationnelle de nos forêts et donc à la qualité des paysages et au maintien des équilibres hydrologiques et climatiques.

Le bois énergie est un combustible compétitif. De plus, son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants.

Le granulé de bois est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture mais peut être également constitué d'autres matériaux tels que les restes de betteraves de l'industrie sucrière.

Le poêle ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée. Le stockage est facilité par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières, la densité énergétique des granulés est élevée. Les granulés (aussi appelé pellets) sont livrables par camion citerne ou par palettes. Les granulés représentent un budget annuel inférieur au fioul ou au gaz. Ils ne dessèchent pas l'air ambiant, permettent de répandre une bonne odeur de bois dans le lieu de stockage, et procurent un sentiment de confort grâce à la possibilité de voir la flamme de combustion.

Les poêles à granulés ont un bilan CO2 nul, et les cendres émises par la combustion peuvent être réutilisées comme engrais de jardin.

Poêle à Granulés RAVELLI :

- HOLLY Canalizzata
- LAURA